dimanche 26 juin 2011

Tenir la distance

  Jalousie, quand tu nous tiens! J'ai retrouvé ma chère cousine au hasard d'une réunion de famille, sans a priori, je ne pensais plus à notre dernière entrevue. Bien mal m'en a pris... J'ai essuyé des remarques tout le week-end: sur mes tenues, mes chaussures, ma coiffure, mon maquillage (oui! J'assume mon rouge à lèvres, le fameux rouge! Sans qu'il fasse allumeuse ou déguisement, j'ai dosé subtilement mon effet, ma féminité enfin révélée. Un rouge à lèvres rouge, plus foncé que ma carnation naturelle mais qui ne fasse pas artificiel), mes talons. Toujours avec cette pointe d'envie dans la voix...

  J'ai décidé de mettre mes atouts en valeur et d'assumer ma féminité! Qu'y puis-je si elle n'est pas capable de faire de même... Qu'elle quitte donc son éternel jean-baskets-tee-shirt informe! Ou qu'elle regarde ailleurs si ça la dérange...

  Tout a été prétexte à ses réflexions et j'ai fini par répliquer en lui demandant d'arrêter! Ces crises de jalousie ne m'intéressent pas, je suis trop âgée pour ce genre de "conversations"... D'une nature directe, je ne suis pas du genre à faire mine de m'intéresser aux activités des autres pour mieux distribuer mes coups bas, loin du regard (et des oreilles) de nos aînés et... de son fiancé!
Nos aînés, justement! De guerre lasse, j'ai perdu mon calme (quel est l'intérêt de demander des nouvelles d'une ex-meilleure amie ou d'un ex-petit ami qui ne font plus partie de ma vie depuis bien longtemps?  J'ai fait du vide autour de moi, je me sens bien comme cela et je le revendique! D'insister sur mes difficultés professionnelles; sur toutes mes difficultés passées ou présentes, en réalité! De ressasser de vieilles histoires terminées depuis longtemps... J'assume, le problème n'est pas là... Mais le réglement de comptes me pose question car c'est puéril! Ou alors, qu'il soit assumé, à visage découvert!)... Ils s'en sont mêlés et étant plus âgée, la faute est retombée sur moi!

  Je ne dévierai pas de ma ligne de conduite pour elle! J'ai trop travaillé pour changer, je me sens bien... Mais, je ne comprends pas ce besoin de se faire plaindre, de se faire "bien voir"... Comme mon ex-meilleure amie! Elle m'a avoué me jalouser un soir où elle avait un peu trop bu et que je tentais de la réconforter suite à une énième dispute avec son petit copain; elle a agi de la même façon: se faire bien voir par les gens qui nous entouraient, jouer les victimes, la "fille fragile" en travestissant la réalité si nécessaire! pour les amener à choisir (?) ou du moins à prendre parti!

  N'ai-je pas le droit de me sentir juste bien dans ma peau et à l'aise avec ma féminité?? Ceci dit, je ne laisse pas indifférente, en tous cas! Mais, je ne pensais pas déclencher tant de haine!